X

En Savoir Plus Sur l’Enquête

Pouvons-nous vous présenter votre travail?

Votre programme de leadership des jeunes a-t-il fait état de résultats positifs pour la jeunesse, les organisations et les communautés?

Avez-vous 30 minutes?

Si oui, les informations que vous partagez aideront l’USAID à identifier des modèles et approches prometteurs en matière de leadership des jeunes. Dans le cadre de notre recherche, nous appelons « programmes de leadership des jeunes » ceux qui  permettent aux jeunes, “d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires, avec des possibilités de mettre à profit ces compétences pour mener des activités dans leurs communautés respectives.”

Votre programme est-il pertinent?

Si vous répondez ‘OUI’ à 2 ou plusieurs des questions suivantes, veuillez compléter le questionnaire et donnez-nous des informations sur le programme!

  • Faites-vous bien davantage que de simplement “former” les jeunes à être des leaders?
  • Développez-vous les compétences en leadership et les connaissances chez les jeunes âgés de 10 à 29 ans, ET créez-vous des opportunités pour que les jeunes mettent à profit ces compétences?
  • Mettez-vous l’accent sur les programmes de santé des jeunes?
  • Espérez-vous améliorer la santé des jeunes à travers le leadership?

En quoi consiste alors cette enquête?

En octobre 2012, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé la Politique d’implication des Jeunes dans le développement – la première du genre à l’USAID. La politique reconnait le leadership de la jeunesse comme étant l’une des voies cruciales pour l’amélioration des résultats de santé et de développement pour les jeunes.

Nous, au Projet LMG « Leadership, Management & Gouvernance » — projet financé par l’USAID et en collaboration avec le Bureau de l’USAID pour la population et la santé de la reproduction — , sommes à la recherche de programmes de leadership des jeunes, de modèles, et de stratégies à travers le monde qui ont fait état de résultats positifs pour la jeunesse, les organisations et les communautés et qui ont contribué à l’amélioration des prestations de services de santé. Après sélection par des experts techniques de l’USAID et des représentants du réseau de la jeunesse, le projet LMG effectuera le suivi de cinq programmes de leadership des jeunes pour en savoir davantage sur leur approche. Une méta-analyse de tous les programmes de leadership des jeunes sera utilisée pour formuler des recommandations pour des modèles de programmes, ainsi que les mesures proposées pour évaluer l’efficacité des modèles de leadership des jeunes. Les métadonnées et les cinq études de cas approfondies seront présentées en bonne place dans la publication finale, et les cinq meilleurs programmes de leadership des jeunes seront mis en évidence sur le blog ‘Global Health Impact’ de l’USAID.  Nous espérons présenter les conclusions de cette enquête et féliciter les modèles de réussite lors de plusieurs conférences internationales.  Nous allons célébrer (et promouvoir par la presse écrite et les médias sociaux) la jeunesse, les organisations et les réseaux lors de ces conferences.

Nous espérons que vous serez des nôtres dans notre recherche de programmes qui montrent que les initiatives et les programmes de leadership des jeunes, lorsqu’ils sont  appuyés et encouragés, offrent un grand potentiel et constituent un investissement utile. Les jeunes sont nos leaders de demain et vont promouvoir les efforts mondiaux afin d’améliorer la santé, l’éducation, le développement économique, et d’autres résultats. Si vous voulez en savoir davantage sur notre travail sur le leadership des jeunes, nous vous prions de vous joindre à notre communauté de pratique!

Skip to toolbar